Direction


Christian Gondot (Depuis Octobre 2012)

le 1er septembre 1949 à Saint-Yan (Saône-et-Loire). Christian Gondot fait ses études musicales au conservatoire de Dijon dans la classe de trompette de « Marcel CAËNS »

 Il intègre, sur concours, la « Musique principale de l’air » de Paris et est affecté à l’orchestre de « batterie fanfare » de cette formation en 1969. Il accède au poste de soliste à la trompette de cavalerie en 1975, tambour-major adjoint en 1983, puis tambour-major principal de 1997 à 2002.

 Durant toutes ces années, il contribue à l’évolution de ce genre de formation en enrichissant le répertoire de quelques compositions.
 Professeur de trompette dans plusieurs écoles de musique en région parisienne, il se produit dans différents orchestres classiques, de variétés et de grandes formations de jazz.
 Il prend la direction de l’harmonie municipale de Maisons-Alfort en 1990, direction qu’il assure toujours aujourd’hui.

En 2016, l’orchestre a ressenti la nécessité de « se doter » d’un « chef adjoint » et a fait appel à l’un de ses musiciens : Henri Laborde.

Deux chefs pour un orchestre, c’est 2 personnalités, 2 manières de travailler, 2 manières d’appréhender une oeuvre ; bref, un enrichissement réel pour l’orchestre et les musiciens.

Henri Laborde a débuté  la musique à l’âge de 8 ans à la Fanfare Sainte-Marguerite de Gradignan (Gironde).

Après 6 ans de Solfège, il a commencé au Cornet à pistons et, après 5 ans,  a obtenu un 1er Prix au conservatoire de Bordeaux dans  la classe de P. Piton et un Second prix en Trompette dans la même classe. 

De 1975 à 1984, il a été « musicien supplémentaire » au Grand Théâtre de Bordeaux et à l’Orchestre de Bordeaux-Aquitaine direction Robert Benzi.

Il a obtenu un certificat de Direction d’orchestre d’Harmonie en 1984 au CNR de Bordeaux.

Il a été tour à tour : 

  • Responsable de Secteur au Conservatoire des Landes.
  • Directeur de l’Ecole de Musique et de l’harmonie de Morcenx pendant 25 ans ainsi que Directeur de l’Harmonie de Dax de 1986 à 1998.

Passionné de « Cuivres », il crée en 1990 le Brass Band des Landes, ensemble toujours en activité. La musique est pour lui synonyme de passion, de partage, d’amitié et de convivialité.

          


Dominique Togni (de 1992 à fin Avril 2012)

Dominique Togni

le 2 août 1958, médaille d’or de basson dans la classe de Michel Denize, il s’oriente très tôt (18 ans) vers la direction d’orchestre et suit des cours dans la classe de Jean-Claude Harteman, de 1986 à 1993.

Professeur de formation musicale au conservatoire Arthur Honegger du Havre, il vit sa passion de musicien à travers les cours, mais aussi en tant qu’intervenant en milieu scolaire. Il est à l’origine de nombreux projets qui ont vu le jour dans différents établissements scolaires du Havre et de sa région.

Musicien dans de nombreuses formations musicales du Havre et de la région Haute Normandie (Basson et contre-basson), il obtient, en tant que chef de l’orchestre d’Harmonie junior du Havre, des récompenses au niveau national (Vitry-le-François, Bouzonville …) et international (Valence, Prague …).

En 1992, Dominique TOGNI crée et dirige l’orchestre national Avent’âge avec lequel il effectue des tournées dans toute La France, avec en moyenne, 10 concerts par an.