Organisation

Le fonctionnement de ce groupe se fonde sur le cadre fixé par la loi de 1901 sur les associations. Chaque année, l’assemblée

générale élit son conseil d’administration qui désigne les membres de son bureau.

La gestion financière est particulièrement rigoureuse car cruciale pour la vie de l’orchestre ; en effet, la seule ressource régulière est la subvention annuelle accordée par la ville du Havre (siège social de l’association).

Malgré quelques dons contribuant à soutenir des évènements exceptionnels ponctuels, la « vente » des concerts est indispensable pour assurer un bon fonctionnement.


La vie artistique

Essentielle pour le groupe, elle est définie par une commission spéciale supervisée par le Directeur artistique.

C’est elle qui assure également la programmation des oeuvres à répéter et à présenter lors des différents concerts.

Les oeuvres sont choisies dans un répertoire très varié, allant du classique aux créations.

Cette diversité permet de toucher un public large, averti ou non.


Animation

La compétence et le dévouement de chacun ont trouvé à s’employer, soit pour la découverte de nouveaux membres actifs, soit pour l’organisation de stages et de concerts en des lieux désormais diversifiés et répartis dans toutes les régions de France.

Quatre sessions (stages) sont organisées chaque année, généralement pendant les vacances scolaires (zone C). Un des membres de l’association, promu pour l’occasion « organisateur », recherche des lieux de stages (hébergement et répétitions) et de concerts.

Diverses commissions ont été créées pour réaliser et actualiser le site internet, les divers supports utilisés (plaquettes, tracts, affiches, programmes), les contacts avec les médias, la recherche de mécènes et de subventions, la tenue des archives (partitions), etc.

Le secteur de la communication est particulièrement important pour le rayonnement de l’orchestre.