Les nouveaux

Sylvie THÉVENET

J’ai commencé l’apprentissage de la flûte à 7 ans et à 10 ans, j’intègre la fanfare de mon village, alors dirigée par mon père, puis l’orchestre d’harmonie (où je serai par la suite archiviste et secrétaire) et l’orchestre symphonique de Villefranche-sur-Saône (1974-1989).
Entre-temps, je suis devenue infirmière en 1983 et une fois dans la vie active, je reprends mes études musicales au Conservatoire de Mâcon, dans la classe de Daniel Pannetier, j’y obtiens mon prix de flûte en 1988.

Le travail m’amène à l’Hôpital d’Auxerre en 1990. J’intègre alors l’Harmonie de la Ville (1991-1997), puis les orchestres d’harmonie et symphonique du CRD (2000-2010) et actuellement l’Orchestre du Grand Sénonais à Sens et le quatuor de flûte « Agimus » de Mâcon, créé par mon Maître Daniel Pannetier. Il me gratifie encore à ce jour affectueusement de ses précieux conseils et me fait partager ses nombreuses recherches, notamment sur l’usage des quartz pour harmoniser les instruments pour lequel il vient de déposer un brevet (G.H.Q.M.®).
J’ai découvert « Aventâge » grâce à mon frère Bernard, clarinettiste qui m’invite à rejoindre l’orchestre à l’occasion d’un stage qu’il organise dans notre région d’origine. Je me suis sentie immédiatement « adoptée » par cette nouvelle famille musicale et je reviens depuis avec plaisir chaque fois que possible, car je ne suis pas encore retraitée !